Le Canada est reconnu parmi l’un des pays qui offrent la meilleure éducation dans le monde. Le nombre d’étudiants qui étudient au Canada ne cesse d’augmenter, car le coût de la vie et les frais scolaires sont généralement plus bas qu’ailleurs dans les autres pays développés. Étudier au Canada augmente la possibilité d’emploi et peut conduire à la résidence permanente.

Deux options sont à considérer :

  • Étudier avec un permis d’études;
  • Étudier sans permis d’études;

 

Étudier avec un permis d’étude

La plupart des étrangers souhaitant venir étudier au Canada doivent avoir un permis d’étude. Ce document émis par IRCC est valide pour la durée de votre programme d’étude.

Critère d’admissibilité

Afin d’être admissible, vous devez :

  • Êtes inscrit dans un établissement désigné;
  • Prouvez votre capacité de payer les frais de scolarité et de subsistance pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagne, le cas échéant;
  • Êtes respectueux de la loi et n’a aucune antécédent judiciaire;
  • Êtes en bonne santé;
  • Démontrer que vous allez quitter le Canada afin de vos études.

Dans cette demande vous pouvez inclure les membres de votre famille, à savoir un enfant ou un époux ou un conjoint pour vous accompagner. L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne peut avoir doit à un permis de travail ouvert à son arriver dans le cas où il accompagne le demandeur.

 

Étudier sans permis d’étude

Dans certains cas et pour certaines personnes, il y a une exception de l’obligation d’obtenir un permis d’étude pour pouvoir étudier au Canada. Ces cas d’exceptions comprennent :

  • Les études de courte durée

S vous êtes au Canada en visite, vous pouvez étudier dans un programme d’étude qui ne dépasse pas six mois, et ce dans n’importe qu’el programme d’étude. C’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé de demander un permis d’étude si le programme dans lequel vous compter vous inscrire au Canada ne dépasse pas une période de six mois.

  • Les enfants mineurs au Canada

Selon la loi sur l’immigration, les enfants mineurs qui se trouvent au Canada dont le parent on le droit d’y étudier ou d’y exercer un emploi, ont le droit de fréquenter un établissement préscolaire, primaire ou secondaire. Si vous êtes au Canada avec votre enfant et que ce dernier est mineur, dans ce cas, il peut étudier sans permis si vous êtes autorisés à étudier ou travailler.

  • Membre de la famille ou du personnel d’un représentant étranger

Vous n’avez pas besoin d’un permis d’étude pour étudier au Canada si vous êtes l’époux(e) ou conjoint de fait(e), l’enfant à charge ou son époux(e) ou conjoint de fait(e), l’enfant à charge d’un représentant étranger  au Canada accrédité par Affaires Mondiale Canada (AMC).

  • Membre des forces armées étrangères

Si vous êtes au Canada dans le cadre de vote fonction en tant que membre d’une force armée d’un pays qui est un État désigné en vertu de la loi sur les forces étrangères présentent au Canada, vous n’avez pas besoin de permis d’étude pour y étudier. Mais les membres de votre famille pourraient en avoir besoin pour étudier au Canada.

 

Dans certains cas bien déterminés par la loi, l’étranger qui étudie au Canada peut se voir octroyer la permission de travailler durant les études.

Pour de plus amples informations sur le processus veuillez-nous contacter
Faites-vous évaluer gratuitement en remplissant notre formulaire d’évaluation