Travailler au Canada

Le Canada est actuellement à la recherche de mains d’œuvre en vue de combler le manque qui sévit sur le marché du travail. Dans ce cas, il est possible que vous puissiez venir travailler de façon permanente ou temporaire et la possibilité s’offre aussi aux employeurs  d’embaucher des professionnels à l’étranger.

De ce fait, certaines personnes vont avoir besoin d’un permis de travail alors qu’il y en a d’autres, dépendamment de certaines circonstances, vont pouvoir travailler sans avoir besoin d’un permis de travail.

 Comment ça se passe

Afin de pouvoir travailler au Canada, tout étranger qui se trouve à l’extérieur, doit obtenir une offre d’emploi d’un employeur canadien. Cette offre d’emploi peut être temporaire ou permanente.

Offre d’emploi temporaire :

Avec cette offre d’emploi, vous allez pouvoir obtenir un permis de travail afin de venir travailler au Canada de façon temporaire, soit pour une semaine ou quelques mois. Le permis de travail obtenu va être lié à un employeur donné pour lequel vous avez seulement le droit de travailler. Il faut respecter les conditions imposées par ce permis de travail.

Après avoir acquis cette expérience canadienne vous serez admissible pour la résidence permanente par le biais de l’une des programme candidat des provinces, la catégorie de l’expérience canadienne ou par un emploi réservé.

Image module

Offre d’emploi permanent :

Cette option vous permet de venir travailler au Canada de façon permanente du fait que, avec cette offre, vous pouvez être admissible pour un emploi réservé sous le programme des travailleurs qualifiés fédéral ou sous la catégorie des travailleurs qualifiés des programmes des candidats des provinces. C’est-à-dire que vous serez admissible à l’immigration permanente.

 Entre outres, quatre programmes de recrutement sont offerts par le gouvernement fédéral à vous qui se trouvent à l’étranger :

  • Travailleurs spécialisés;
  • Professions requérant un niveau réduit de formation;
  • Travailleurs agricoles;
  • Aides familiaux résidants.

Le Québec quant à lui, facilite aussi l’installation dans la province des personnes exerçant certaines professions. À ce titre, 44 professions permettent aux travailleurs qui les exercent de bénéficier un traitement simplifié dans leur processus de recrutement.

L’opportunité est aussi offerte aux jeunes dont leurs pays de citoyenneté ont un accord avec le Canada de pouvoir visiter et travailler au Canada par le biais du programme Expérience internationale Canada qui comporte trois catégories :

  • Les permis vacances-travail (PVT)
  • Les jeunes professionnels
  • Les stages co-op internationaux

 

Les permis vacances-travail

Ce programme vous permet d’obtenir un permis de travail ouvert qui vous permet de travailler pour n’importe quel employeur au Canada. Selon votre pays de citoyenneté, vous pouvez restez au Canada jusqu’à un an.

 

Les jeunes professionnels

Ce programme vous permet d’acquérir une expérience internationale au Canada. Pour faire la demande dans le cadre de ce programme, il faut que vous ayez une offre d’emploi d’un employeur canadien. Le travail que l’employeur vous propose par son offre doit se retrouver dans la catégorie de niveau compétence O, A ou B selon la Classification Nationale des Professions.

 

Les stages co-op internationaux

Ce programme vous permet d’avoir une expérience rattachant à votre domaine d’étude dans les cas suivants :

  • Vous êtes un étudiant inscrit à un établissement postsecondaire;
  • Vous avez une offre d’emploi pour un placement ou un stage au Canada, ceci, dans le cadre de vos études.

À noter que : Si Votre pays n’a pas un accord avec le Canada sur ce programme, vous pouvez obtenir le service d’une organisation reconnue.

Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations sur ce programme et sur les professions en demande au Canada et au Québec.

Nous écrire